Transformation d'une guitare 3/4 Amada

Petite guitare qui n'attendait plus grand chose, victime d'une chute qui a endommagé la table et l'éclisse, je l'ai achetée  pour en faire une guitare de voyage, sans projet de restauration ni d'amélioration, car je devais séjourner à Londres quelques jours. Finalement, je suis parti sans elle...


C'est une petite guitare tchèque, de marque Amada, fabriquée par la manufacture Cremona, à Luby, en Tchecoslovaquie, depuis reprise par la société Strunal.
Apparemment massive, de petit gabarit, donc, qui résonne vraiment très bien, voire très très bien, malgré la table fissurée.
Et puis je suis parti, sans instrument, et puis les idées sont venues.
Tout d'abord, la transformer en guitare électro-acoustique, c'est parfaitement dans mes cordes: avec un capteur piezo, soit sous le chevalet, soit collé sous la table, raccordé à un préampli avec égaliseur et accordeur intégré, elle changera de catégorie.
J'ai aussi imaginé que, plutôt que d'essayer de réparer la table, j'allais masquer la zone fissurée avec un placage ouvragé, fin, en bois exotique, qui servira aussi de renfort contre le frottement de l'avant bras sur la caisse. J'ai dans l'idée de recycler un petit de parquet contre-collé en bois exotique (celui de ma chambre à coucher...) dont il me reste une botte.










Enfin, suite a la remarque pertinente de plusieurs acquéreurs possibles, le manche, déformé par les outrages du temps et de la maltraitance, devait etre redressé. Pour l'occasion, j'ai appris la technique, trouvé les outils adaptés, et finalement réaligné ce manche, sans décollage.
L'action s'est trouvée corrigée et la guitare sonne toujours aussi bien.





Commentaires

Articles les plus consultés