Saxophone ténor Universal Export N°2538



J'avais déjà vu passer ce type de sax, il y a quelques mois, mais sous la marque Paul Beuscher.
J'avais trouvé sa construction très robuste, et un timbre assez puissant et rauque.
Je l'ai vendu, et voila qu'il réapparaît dans mon garage, car il faisait partie du lot de 4 ténors trouvé sur le célèbre site de petites annonces.
Il a vraisemblablement été fabriqué par Keilwerth-Amati, car il ressemble fortement ou New King, postérieur au Tone King.

C'est un stencil, donc, car Universal Export a apparemment vend des sax fabriqués, aussi, par Dolnet, Boiste...d'ailleurs, les gardes assez enveloppantes de celui-ci rappellent le design des sax Boiste...

Le numéro de série ne donne pas d'indication sur l'époque de fabrication, il n'existe pas beaucoup de documents sur cette marque, il faut donc se contenter de suppositions. Il semble avoir été fabriqué dans les années 60, peut être à la fin des années 50.
Voici l'instrument démonté  avant nettoyage:


Le démontage des clés confirme l'absence de dommage (soudure, enfoncement)
Par contre, c'est très sale, donc passage à la laine d'acier triple 0, et nettoyage des tampons au vas-y pépère, le philtre anti-bave.
Le cheminées sont toutes bien droites.

 Et enfin:


Nettoyé, remonté, il reste quelques détails à régler, mais au premier essai, les clés répondent bien, les ressorts sont bien souples, il n'y a pas dr bruits de vaisselle, et le timbre de ce beau ténor ne me déçoit pas.







Avec un nouvel étui (peut être), il sera remis en vente bientôt.
















Commentaires

Articles les plus consultés