Mon Kiev 60


Depuis longtemps, je cherchais à compléter mon équipement en moyen format, composé d'un Yashica Mat (acheté en 1981, toujours fidèle, il a fait l'armée avec moi...), un Dassas bien trop manuel pour moi, bien que génial question encombrement, un Seagull 203, trop délicat à manipuler, mais génial tout de même.

Le marché des moyen formats est assez réduit, comparé à celui du 35mm.


Entre les double objectifs, les réflex, les foldings, les modèles à télémètre, j'ai finalement arrếté mon choix sur un Kiev 60, en fort bon état, équipé de son Arsat d'origine, avec beaucoup d'accessoires, donc un
objectif additionnel sans diaphragme, sa monumentale poignée, son déclencheur souple, et une valise en alu conséquente. 
Car avec ces appareils rustiques, il ne faut pas ergoter sur les questions de poids, d'encombrement, d'ergonomie...



C'est lourd, mastoc, encombrant, mais....génial, attachant, pas cher, et assez modulaire.
Comme je ne fais pas les choses simplement, j'ai décidé de le relooker, avec un peu de cuir en stock dans mon antre..



J'aime beaucoup le résultat, et, de plus, le toucher est très soyeux, un gros contraste avec la personnalité générale de la bête.

Par ailleurs, j'ai déjà brûlé quelques pellicules, de la Foma et de la Shangai...La Shangai périmée, c'est, comment dire, à première vue, de la daube, mais je compte tester un sur-developpement pour arriver à un contraste décent.

La Foma est de meilleure qualité, je la developpe avec du Fomadon en 1+100 stand dev, c'est assez contrasté.

Et c'est là qu'on voit que le Kiev a quand même des imperfections, les mousses d'étanchéité (refaites depuis) et le chevauchement des vues, avec un espacement aléatoire, problème auquel je m'attaquerai plus tard.

J'ai commandé un objectif grand angle équivalent d'un 28mm, et une sangle, car le système de fixation de la sangle est peu courant, il équipe certains Hasselblad et autres Rollei, tout ça devrait rendre mon joujou très transportable et prêt pour de belles expériences.

En conclusion, ce boitier tout manuel, avec sa cellule non couplée, est quand même un chouette appareil, une fois qu'on a le coup de main.

Commentaires

Articles les plus consultés