Sax et thunes...

Spéciale dédicace pour les apprentis saxophonistes qui sont un peu perdus, et qui aimeraient bien s'équiper sans vendre leurs organes...
Le saxophone coute cher, uniquement si on a les moyens...je vous laisse méditer.
Pour tous ceux qui n'ont pas l'intention de manger des patates jusqu'à Noël 2030, il y a moyen de trouver un instrument et accessoires sans se ruiner.

Quelques idées de prix du neuf (compter toujours que l'alto coute environ 20% de moins que le ténor):
- un sax tenor grand luxe en argent massif, c'est 15000 euros au moins (si des fois...)

- un sax tenor Selmer Pro, c'est 7000 euros.
- un sax ténor d'étude Yamaha, c'est 1300 euros.
- un sax ténor chinois, c'est 400 euros.

A ce prix là, vous avez l'instrument, une caisse (on va dire les choses, mais un vrai étui, ça doit être résistant, certes, mais surtout léger !), un tour de cou, un écouvillon, un bec, de la graisse à liège. Je reviendrai sur le bec plus loin.

Le marché de l'occasion, c'est beaucoup plus compliqué.

Commençons par les instruments courants, pas vintage, et pas chinois, qui ont moins de 10 ans (donc des modèles que l'on trouve encore neufs.
Il faut partir du principe qu'entre un sax à retamponner et un sax nickel, il y a au moins 600 euros de luthier. Les tampons durent de 5 à 15 ans, voire beaucoup plus s'ils sont de très bonne qualité, que le sax a toujours été bien nettoyé, et qu'il a peu servi, voire beaucoup moins si l'instrument a été très utilisé, et mal entretenu.
En principe (le mien en tout cas) le prix de départ, en occasion, c'est au maximum 50% du prix du neuf, mais nickel. Les frais de retamponnage seront encore à déduire.
Donc, par exemple, pour moi, un Yamaha YAS23, d'occasion, à retamponner, vaut 200 euros maxi, pas plus. Si les tampons sont bons, il vaut 500 euros maximum.
Cela vaut pour tous les modèles d'étude Yamaha, Jupiter, Keilwerth, Yanagisawa, Buffet Crampon.
Les sax chinois d'occasion, forcément nickel, ne valent pas plus que 200 euros, pour un alto, et 250 euros, pour un ténor.
Pour les sax plus haut de gamme (Selmer, Keilwerth SX, Yanagisawa, Yamaha serie Custom, par exemple), les modèles pro, c'est plus autour de 3000 euros pour un modèle nickel (= pas de retamponnage, vous suivez ?)
Pour les sax prestigieux (mais là, on entre un peu dans le vintage) comme les Selmer Mark VI, il faut débourser au moins 4000 euros, voire plus de 6000 euros pour un ténor de la bonne série...

Avec les sax vintage (forcément d'occasion, vous suivez toujours ?), ça devient compliqué, et il faut vraiment savoir ce qu'on recherche.

Dans le vintage, il faut bien comprendre qu'on va faire face à un mélange de, pêle-mêle:

- problèmes de justesse
- ergonomie (risque de crampes au doigts, voire, carrément, si t'as pas des mains de gorille, tu oublies...)
- des clés bizarrement placées (à gauche sur le pavillon), des clés absentes (Fa# aigu, Sib grave), des clés pas automatique du tout (Sol#, octave)...
- voire, carrément, le sax de travers, comme les Dolnet, sur lesquels le pavillon est désaxé pour orienter le son du pavillon vers le coté (fanfare et marching bands)
- de l'oxydation, de la patine, des manques de vernis, d'argenture
- des bosses, des enfoncements, des clés tordues, cassées, dessoudées;
- de la crasse, des insectes, des souris...(non, je blague..)
- un étui hors d'âge, en bois d'arbre, tout juste bon pour la cheminée
- un bec fermé, très jazz ou très classique, parfois en bois, mais souvent d'une ébonite de bonne qualité.
- mais.....un timbre inimitable, rien à voir avec les sax modernes, à tomber en pâmoison si on lui associe le bec de la mort...
- mais aussi...un look imprenable, le laiton déverni, patiné, il n'y a rien de plus beau (allez voir  les videos d'Olivier Temime, regardez bien son ténor...)
- un instrument que c'est sûr, personne n'aura le même...

Donc, question prix, la fourchette est large (plutôt une fourche à foin), de 100 euros, pour un sax à refaire complètement, jusqu'à 6000 euros pour les modèles très recherchés Selmer Balanced Action, par exemple.
Mais le gros du peloton des vieux saxophones se négocie, en état "nickel", entre 500 et 1000 euros, on trouve de  très bons et beaux instruments (Dolnet, SML, Drouet, Guenot, Couesnon, Conn, King, Keilwerth...)
Je conseille d'oublier les instruments antérieurs à 1925, ils sont vraiment trop archaïques pour le jeu (pour la déco, ou la collection, oui, mais c'est une autre histoire); je conseille aussi d'oublier les sax des pays de l'est d'après les années 60 (ou alors uniquement pour la déco), sauf pour certains B&S.



Pour finir, mon conseil, c'est de débuter avec un sax chinois, mais d'y associer un bon bec au bout de quelques mois, puis, au moment de changer d'instrument (par gout du changement, ou parce que les tampons commencent à fatiguer), de passer à un beau sax vintage refait, pas trop ancien, sans changer de bec, dans un premier temps. Le sax chinois pourra se revendre sans trop perdre de plumes...









Commentaires

Articles les plus consultés